Qu’est-ce que la fraude au faux client ?
La fraude au faux client consiste à détourner de la marchandise en se faisant passer pour un client ou un prospect dont l’identité a été usurpée.
Quel est le mode opératoire ?
Les fraudeurs contactent des fournisseurs en utilisant une adresse email proche de celle utilisée par Sonepar/Cged et demande un devis pour des produits.
Afin d’instaurer une relation de confiance, plusieurs courriels sont généralement échangés.
Le fraudeur n’hésite pas à joindre un extrait du registre du commerce et de sociétés de la société Sonepar, Sonepar France ou Cged, pour démontrer sa santé financière et demander à ce que les marchandises soient réglées uniquement après la livraison.
La fausse adresse de livraison qui est donnée se situe généralement dans la même ville que celle d’un site Sonepar.
Persuadés de faire affaire avec le Groupe Sonepar, les fournisseurs livrent la marchandise, avant de se rendre compte de l’escroquerie.
Comment détecter une fraude au faux client ?
Pour se protéger contre ces types de fraude, il y a lieu de vérifier la réalité de l’existence d’un client et de son adresse physique. Cela constitue toujours la première étape de la prévention.
Il convient de vérifier le plus rigoureusement possible l’identité du client ou du prospect (site web, adresse email, adresse de livraison, téléphone, etc) et les documents fournis (extrait du registre du commerce et des sociétés, déclaration de TVA, RIB, carte d’identité, etc).
Au moindre doute, n’hésitez pas à effectuer un contre-appel auprès de l’entreprise cliente ou à nous contacter.
Que faire si vous êtes victimes ?
Déposer plainte auprès de l’autorité compétente.