Le matériel électrique pour les Pros

INTEGRITE ET CONFORMITE

La conformité aux normes légales et réglementaires est un défi que nous relevons dans les 48 pays où nous sommes présents. Mais au-delà des différentes règlementations, l’intégrité est une des préoccupations premières des collaborateurs du Groupe. « La conformité relève de la responsabilité de chacun chez Sonepar, chaque jour et dans chacune de nos actions. » Philippe DELPECH, Directeur général (CEO)

UNE CULTURE DE L’INTÉGRITÉ

Le respect des lois et de l’éthique professionnelle est inscrit dans les valeurs de Sonepar. Cet objectif se traduit concrètement par la mise en place de nombreuses actions et outils à destination des différentes entités à travers le monde, pour que l’intégrité et la conformité aux règles soit une préoccupation des collaborateurs dans l’exercice quotidien de leurs activités. Un Code de Conduite est diffusé auprès des 44 500 collaborateurs du groupe, notamment par le biais d’une application mobile interactive. Il rappelle les engagements de Sonepar et de ses filiales en matière d’intégrité. Des campagnes de formation et d’information sont dispensées dans la totalité du groupe pour sensibiliser aux questions de compliance tous les collaborateurs, plus particulièrement ceux qui sont en contact avec des clients et des fournisseurs.

UN PROGRAMME SOLIDE DE CONFORMITÉ AUX LOIS ET D’ANTI-CORRUPTION

Le groupe Sonepar a mis en place un programme de compliance pour prendre en compte la complexité croissante des lois et des réglementations des 44 pays dans lesquels le groupe est présent. Le Guide de Conformité, annexe du Code de conduite, détaille les règles à respecter en matière de conformité. Il est actualisé et complété au fil du temps et de l’évolution de la réglementation. Sonepar publie également une série de guides sur la concurrence, la lutte contre la corruption, le contrôle des exportations et la protection des données. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin II, des formations d’e-learning spécifiques sur la corruption ont été instaurées. Une Procédure de Lanceurs d’Alerte a été généralisée à l’ensemble du Groupe en 2018. Elle permet à chacun de signaler des pratiques contraires au Code de conduite de Sonepar, et assure la confidentialité des informations transmises par le lanceur d’alerte.

Tout signalement déclaré avant le 16 Décembre 2021 peut être consulté par son lanceur d'alerte via ce lien.

Tout nouveau signalement peut être déclaré et consulté par son lanceur d'alerte via ce lien.


Charte de gouvernance : https://www.sonepar.com/fileadmin/cru-1560185664/group/user_upload/Who_We_Are/Our_governance/Charte_de_Gouvernance_Sonepar_VF.pdf
Code de conduite : https://www.sonepar.com/fileadmin/cru-1560185664/group/user_upload/Who_We_Are/Our_governance/Code_de_conduite_2017.12.pdf
Guide de conformité : https://www.sonepar.com/fileadmin/cru-1560185664/group/user_upload/Who_We_Are/Our_governance/Guide_de_conformite_201712.pdf Procédure d’alerte : https://www.sonepar.com/fileadmin/cru-1560185664/group/user_upload/Who_We_Are/Our_governance/FR_Whistleblower_Procedure.pdf

UN DISPOSITIF AMBITIEUX DE CONTRÔLE DES RISQUES

Un Directeur des Risques pour le groupe est chargé de la prévention des risques liés à la conformité, ainsi que de la sécurité de l’information, des données et des personnes. Il pilote une cartographie des risques, pays par pays, accompagnée d’un contrôle, d’un suivi et de plans d’action. L’ISCC (International Security Competence Center) assure la sécurité de l’information. Il met à jour la politique de sécurité et formule des préconisations. Des programmes de formation à la cybersécurité sont dispensés dans tous les pays du Groupe.

Le SILCC : Sonepar International Legal and Compliance Committee
Le SILCC assure la conformité aux lois à long terme et en tout lieu et contribue à l’excellence opérationnelle du Groupe. Ce comité favorise l’échange de bonnes pratiques et se réunit 2 fois par an pour discuter des sujets juridiques majeurs. 22 « Champions de la Conformité » exercent une vigilance constante dans les pays dont ils ont la responsabilité, encouragent des initiatives et détectent d’éventuels problèmes en matière de conformité. Les comités au sein du Conseil d’Orientation Le Comité d’Audit, le Comité des Nominations et des Rémunérations, et le Comité stratégique sont des relais de gouvernance qui travaillent en soutien du Conseil d’orientation et du Président. Composés de conseillers et d’actionnaires familiaux, ils veillent au respect des valeurs éthiques du Groupe.

Comité d’audit
Christian Maurin (Président du Comité d’audit)
Hubert Coisne
Nathalie Coisne
Stéphane Coisne
Maria Gotsch

Comité des nominations et des rémunérations
Patricia Bellinger (Président du Comité des nominations et des rémunérations)
Christophe Lambert
Olivier Verley

Comité stratégique :
Frank Lakerveld (Président du Comité stratégique)
Henri Coisne